Examen du B.E.M blanc de langue française
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Examen du B.E.M blanc de langue française
Les jeunes et la télévision.
J’ai lu attentivement votre
dossier sur les jeunes et la télévision. Comme je suis retraité, j’ai
tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi, et je
tiens à vous donner mon avis sur la question.
Je pense qu’il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité
Je
trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien
d’intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent
presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l’école.
De
plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler incorrectement
le français ou l’arabe. On y voit que des publicités, des émissions
vulgaires, immorales et des scènes de violence. Les enfants se couchent
trop tard et n’ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent
devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision,
l’écoutant quant cela leur chante et parlant en même temps que lui.
C’est pourquoi je crois qu’il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de Félix Grandet (un lecteur), Saumur.
Questions
A/ Compréhension de l’écrit:(13 pts)
1)- Le texte est à dominante :
a) descriptive ?
b) narrative ?
c) explicative ?
2)- Réponds par « vrai » ou « faux » :
L’auteur condamne la télévision parce que :
a) elle apprend beaucoup de choses aux jeunes.
b) les enfants qui la regardent se conduisent bien devant leurs professeurs.
c) les jeunes qui ne la regardent pas ne font rien d’intéressant.
d) elle aide les enfants à bien parler le français et l’arabe.
e) on y voit beaucoup de documentaires scientifiques.
3)- « On y voit que des publicités, des émissions vulgaires…. »
L’expression soulignée veut dire : a) Un programme intéressant à voir ?
b) Un très mauvais programme à voir ?
c) Pas un programme du tout ?
4)-
Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à « la
télévision ».
5)- « Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi. »
Remplace le mot souligné par un articulateur pris dans la liste
suivante pour exprimer le même rapport : (malgré / parce que / afin que)
Procède ainsi : « J’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi………..je suis retraité. »
6)- Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifie cet emploi.
7)- Les jeunes regardent beaucoup la télévision.
Réécris cette phrase à la voix passive.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]- L’auteur a dit : « Je suis retraité. »
Réécris au style indirect.
9)- « Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Je trouve que le jeune…. »
B/ Production écrite: (07pts)
Dans une lettre d’une dizaine de lignes, tu répondras à l’auteur de ce
texte pour lui dire qu’il n’a pas raison de condamner la télévision car
elle a beaucoup d’avantages surtout pour ses petits téléspectateurs.
Ta lettre comprendra :
- Ton point de vue sur l’intérêt de la télévision pour les jeunes.
- Trois arguments pour justifier ton opinion.
- Un exemple pour illustrer tes arguments.
- Une conclusion (où tu réaffirmeras ta position).
J’ai lu attentivement votre
dossier sur les jeunes et la télévision. Comme je suis retraité, j’ai
tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi, et je
tiens à vous donner mon avis sur la question.
Je pense qu’il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité
Je
trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien
d’intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent
presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l’école.
De
plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler incorrectement
le français ou l’arabe. On y voit que des publicités, des émissions
vulgaires, immorales et des scènes de violence. Les enfants se couchent
trop tard et n’ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent
devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision,
l’écoutant quant cela leur chante et parlant en même temps que lui.
C’est pourquoi je crois qu’il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de Félix Grandet (un lecteur), Saumur.
Questions
A/ Compréhension de l’écrit:(13 pts)
1)- Le texte est à dominante :
a) descriptive ?
b) narrative ?
c) explicative ?
2)- Réponds par « vrai » ou « faux » :
L’auteur condamne la télévision parce que :
a) elle apprend beaucoup de choses aux jeunes.
b) les enfants qui la regardent se conduisent bien devant leurs professeurs.
c) les jeunes qui ne la regardent pas ne font rien d’intéressant.
d) elle aide les enfants à bien parler le français et l’arabe.
e) on y voit beaucoup de documentaires scientifiques.
3)- « On y voit que des publicités, des émissions vulgaires…. »
L’expression soulignée veut dire : a) Un programme intéressant à voir ?
b) Un très mauvais programme à voir ?
c) Pas un programme du tout ?
4)-
Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à « la
télévision ».
5)- « Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi. »
Remplace le mot souligné par un articulateur pris dans la liste
suivante pour exprimer le même rapport : (malgré / parce que / afin que)
Procède ainsi : « J’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi………..je suis retraité. »
6)- Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifie cet emploi.
7)- Les jeunes regardent beaucoup la télévision.
Réécris cette phrase à la voix passive.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]- L’auteur a dit : « Je suis retraité. »
Réécris au style indirect.
9)- « Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Je trouve que le jeune…. »
B/ Production écrite: (07pts)
Dans une lettre d’une dizaine de lignes, tu répondras à l’auteur de ce
texte pour lui dire qu’il n’a pas raison de condamner la télévision car
elle a beaucoup d’avantages surtout pour ses petits téléspectateurs.
Ta lettre comprendra :
- Ton point de vue sur l’intérêt de la télévision pour les jeunes.
- Trois arguments pour justifier ton opinion.
- Un exemple pour illustrer tes arguments.
- Une conclusion (où tu réaffirmeras ta position).
mazouni- عضو جديد
- الجـــنـــس :
تاريخ التسجيل : 28/09/2009
العـــــمـــــر : 45
عـــدد المساهمـــات : 9
الـمــــــــــــزاج : Nerveux
morchid- عضو نشيط
- الجـــنـــس :
تاريخ التسجيل : 28/06/2009
العـــــمـــــر : 46
عـــدد المساهمـــات : 275
الـمــــــــــــزاج : طبيعي
مواضيع مماثلة
» les règles de la langue française
» Toutes les leçons et solutions de la langue française 2AS
» . -FrançaisComposition de la 1ère langue étrangère
» Toutes les leçons et solutions de la langue française 2AS
» . -FrançaisComposition de la 1ère langue étrangère
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الإثنين 08 فبراير 2016, 19:32 من طرف أبو إلياس
» الله هو الغنيُّ المطلق والخلق فقراء محتاجون إليه
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:29 من طرف أبو إلياس
» صفة من صفات أهل الإسلام
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:27 من طرف أبو إلياس
» آداب الإنترنت: فنون المعاتبة .. ومعالجة الأخطاء
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:26 من طرف أبو إلياس
» مركز اللغات بجامعة المدينة
الثلاثاء 19 يناير 2016, 18:35 من طرف أبو إلياس
» مجلة جامعة المدينة العالمية المحكمة
الثلاثاء 19 يناير 2016, 00:34 من طرف Nassima Tlemcen
» aidez-moi vite svp
الثلاثاء 12 يناير 2016, 16:30 من طرف أبو إلياس
» حوليات وزارة التربية 2012 في العلوم الطبيعية
الجمعة 04 ديسمبر 2015, 13:04 من طرف lynda2013
» لمـــــــــــــــــــاذا تبـــــــكي النّســـــــــــــــــــاء
الأربعاء 18 نوفمبر 2015, 18:46 من طرف أبو إلياس