Evaluation diagnostique 1ère A.M
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Evaluation diagnostique 1ère A.M
Test d’évaluation diagnostique 1ère AM
Ce test va te permettre de voir ce que tu as retenu de tes leçons de français l’année passée.
Avant de répondre lis bien les questions. Réfléchis bien et réponds proprement. Allez bon courage !!!!
A) Compétence de compréhension de l'écrit
Comprendre : L'enfant et le chien.
Le père était maçon. Il partait chaque matin et ne revenait que le soir. Mais pendant son absence, sa maison était gardée par un chien énorme et maigre comme un squelette, aboyant férocement contre les passants,en tirant sur une chaîne heureusement proportionnée sa grandeur. Sans la moindre hésitation, je me suis approché de la bête hurlante. J'ai vu quatre canines étincelantes alors que j'étais renversé brutalement à terre. Et j'ai senti une langue me lécher le visage pendant que le chien poussait des gémissements de bonheur.
Lis attentivement le texte puis coche la réponse exacte
1.Quel métier exerçait le père ? ………………….. peintre - maçon
2. Félix prenait son chien avec lui au travail……... vrai - faux
3. le père venait manger à midi……………………. oui - non
4. Le chien était petit. …………………………… oui - non
5. Comment étaient les canines du chien ? ……… le texte ne le dit pas - brillantes
6. L'enfant avait très peur du chien. ……………... oui - non
8. L'enfant est tombé. Pourquoi ? ……………….. il a trébuché - le chien l’a renversé
9. Le chien a mordu l'enfant. oui non
10. Pourquoi le chien hurlait-il quand les gens passaient ?. il était très méchant - il avait faim
B) Compétence linguistique. (Vocabulaire, grammaire , conjugaison , orthographe)
1- Coche la réponse exacte.
Tous les mots terminés par al font aux ………………………….. Vrai- faux
Le mot riz s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel. …... Vrai- faux
Quand un verbe a pour sujet tu il se termine par un s ou x. ……... Vrai- faux
2) Complète convenablement
Les …………………….. sont en vente à partir de huit heures.
a) journeaux b) journals c) journaux
Tu ………………. ta trousse.
a)oublie b) oublies c) oublient
Vous allez ………………. Avec nous.
a) travaillé b) travailler c)travaillez
3) L’enfant obéit à sa mère.
Quelle est la nature du groupe de mots souligné ?
a) groupe nominal(G.N.) b) groupe verbal(G.V). c)groupe prépositionnel (G.P.)
4) Dis si la phrase est du type :
a) déclarative b) exclamative c) interrogative d) impérative.
Ferme la porte ! type a b c d
Comme c’est haut ! type a b c d
Aimes-tu les contes de fées ? type a b c d
5) Fais la transformation négative avec ne….pas
J’aime les films d’aventures..
………………………………………………………d’aventures .
Mon frère a beaucoup aimé ce film
……………………………………………………. …….ce film .
6) Transforme les verbes en noms à l’aide des suffixes suivants :
eur -tion- - ment- age
verbe : distribuer nom : la distribu………..
verbe : manier nom : le manie………….
verbe : colorier nom : le colori…………..
7) Forme 2 mots de la famille de :
jardin : le jardin……....…….. le jardin…………………
8) Dans cette famille de mots s’est glissé un intrus. Encadre-le.
a)Habiter b)habitation c) habituer d) inhabité e) habitat.
9) complète les verbes à l’imparfait
Je lanc…….. une balle à mon frère .Il rang..…… .ses cahiers. Nous recopi…….. la leçon.
10) Complète les verbes au futur simple.
Il rang………..ses cahiers. Nous recopi………..la leçon.
11) Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver l’infinitif .
Redi-………………….
aferi- ……………….
louvoir-………………
C- Compétence de production de l'écrit.
Il était une fois, un garçon qui s’appelait Saïd, il jouait souvent avec une bande de méchants garçons.
Un jour, Saïd déroba une poule chez une vieille paysanne. La pauvre femme chercha partout sa poule. Elle s’adressa à tous les voisins, à tous les habitants du village .Personne n’avait rien vu. Elle ne retrouva jamais sa poule. Et les mois passèrent….. Saïd devint grand, presque un homme…
De la barbe commençait à lui pousser .Mais, ce n’était pas une barbe comme toutes les autres barbes ; c’était une barbe de plumes ! Tout le monde fut étonné.
1) Ce conte est complet ? ………….. oui - non
2) Qui est le héros du conte ?............. a) Saïd ? b) la femme ? c) la poule ?
3) Saïd déroba une poule . « déroba » veut dire : vola, donna, acheta .Encadre le synonyme de « déroba »
4) complète le conte par une phrase ou deux.
professeur- عضو جديد
- الجـــنـــس :
تاريخ التسجيل : 25/09/2009
العـــــمـــــر : 59
عـــدد المساهمـــات : 17
الـمــــــــــــزاج : sport
ilyes- عضو نشيط
- الجـــنـــس :
تاريخ التسجيل : 20/01/2010
العـــــمـــــر : 25
عـــدد المساهمـــات : 122
الـمــــــــــــزاج : جيد
مواضيع مماثلة
» Vocabulaire (1ère A.M) Les synonymes
» . -FrançaisComposition de la 1ère langue étrangère
» Composition de Français (1er trimestre 2009-2010) 1ère A.M
» . -FrançaisComposition de la 1ère langue étrangère
» Composition de Français (1er trimestre 2009-2010) 1ère A.M
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الإثنين 08 فبراير 2016, 19:32 من طرف أبو إلياس
» الله هو الغنيُّ المطلق والخلق فقراء محتاجون إليه
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:29 من طرف أبو إلياس
» صفة من صفات أهل الإسلام
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:27 من طرف أبو إلياس
» آداب الإنترنت: فنون المعاتبة .. ومعالجة الأخطاء
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:26 من طرف أبو إلياس
» مركز اللغات بجامعة المدينة
الثلاثاء 19 يناير 2016, 18:35 من طرف أبو إلياس
» مجلة جامعة المدينة العالمية المحكمة
الثلاثاء 19 يناير 2016, 00:34 من طرف Nassima Tlemcen
» aidez-moi vite svp
الثلاثاء 12 يناير 2016, 16:30 من طرف أبو إلياس
» حوليات وزارة التربية 2012 في العلوم الطبيعية
الجمعة 04 ديسمبر 2015, 13:04 من طرف lynda2013
» لمـــــــــــــــــــاذا تبـــــــكي النّســـــــــــــــــــاء
الأربعاء 18 نوفمبر 2015, 18:46 من طرف أبو إلياس