Grammaire: L'attribut
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Grammaire: L'attribut
L’Attribut
Le nom d’" attribut " est donné à une fonction syntaxique assumée par un mot ou un groupe de mots par l’intermédiaire d’un verbe dit " attributif ". L’attribut apporte l’information essentielle de la phrase, c’est-à-dire le prédicat (ce qui est dit à propos d’une chose, le " thème ").
Remarque : cette information peut avoir une valeur de qualification lorsque l’attribut est un adjectif qualificatif : il est charmant, ou lorsqu’il s’agit d’un nom sans déterminant : il est professeur. Elle peut avoir une valeur de classification avec les adjectifs relationnels : cette session est parlementaire, ou quand l’attribut est un nom précédé d’un article défini ou d’un partitif : Pierre est un ami de ma sœur. Enfin, cette information peut avoir une valeur d’identification avec un attribut constitué d’un article défini et d’un nom, d’un nom propre ou encore d’un pronom démonstratif. Les deux termes mis en valeur renvoient à la même identité et la relation peut-être inversée : mon voisin est cet homme / cet homme est mon voisin.
L’attribut exprime donc la qualité ou la propriété que l’on attribue à un autre terme de la phrase, ou encore une identité que l’on pose. Il existe des attributs de l’objet et des attributs du sujet. La dénomination d’attribut oblige à toujours considérer trois terme qui sont le sujet, l’attribut et l’objet.
- L’attribut du sujet
A. Verbes introduisant l’attribut du sujet
L’attribut du sujet est introduit par des verbes d’état qui peuvent être :
- des verbes d’identité. être, qui n’est porteur d’aucun sens, est dit " verbe copule " ?
- les verbes ou locutions verbales indiquant l’apparence : sembler, paraître, avoir l’air, passer pour, se révéler, se montrer etc.
- verbes indiquant la persistance, l’entrée ou le changement d’état : rester, demeurer, se trouver, tomber + adj.
L’attribut du sujet peut également être introduit par les verbes conférant un titre ou une appellation au passif ou à la forme pronominale : être nommé, être élu, être appelé, être jugé, s’appeler, se nommer, se constituer etc.
Enfin, certains verbes d’action peuvent introduire des attributs du sujet. Ex : il est reparti vexé.
B. Nature de l’attribut du sujet
Il peut être un nom ou un équivalent du nom :
- un nom, avec ou sans déterminant : Pierre est ( un ) médecin.
- un pronom : cela n’est rien.
- un infinitif : souffler n’est pas jouer
- une proposition subordonnée conjonctive : le mieux est qu’il ne vienne pas.
- une proposition subordonnée relative sans antécédent : je ne suis pas qui vous croyez.
Il peut être également un adjectif ou un équivalent de l’adjectif :
- un adjectif : il est charmant.
- un groupe prépositionnel : il est resté sans voix.
- un participe passé : la porte semble fermée.
- une proposition relative avec antécédent : il est là qui t’attend.
- un adverbe à valeur adjectivale : Puisque les choses sont ainsi, il vaut mieux partir.
C. Syntaxe de l’attribut
1. Construction
Le plus fréquemment, la construction de l’attribut est directe, qu’il soit attribut de l’objet ou attribut du sujet : il paraît fatigué, je la trouve fatiguée.
Il arrive cependant qu’il soit construit indirectement, au moyen d’une préposition qui est soudée au verbe et qui a perdu son autonomie syntaxique et sémantique : je l’ai traitée en amie.
2. propriétés
L’attribut du sujet ne peut être supprimé : il paraît charmant / *il paraît.
L’attribut peut être prononominalisé par le pronom neutre le : elle semble intelligente / * elle le semble.
L’attribut du sujet peut toujours commuter avec l’adjectif : elle ne reste jamais en repos / tranquille.
3. accord de l’adjectif
Il s’accorde en genre et en nombre avec le terme sujet.
4. place de l’attribut
Il est normalement à la droite du verbe, comme le COD, sauf quand il prend la forme des mots suivants :
- le, tel, ou que : voilà l’homme que tu es devenu. Telle est ma décision.
- qui ou que dans l’interrogation : qui est cet homme ?
- quel, dans les phrases exclamatives : quel homme merveilleux !
- dans les tournures emphatiques : douce est la nuit, et bénie sois-tu mon amour.
II. L’attribut de l’objet
- Verbes introduisant l’attribut de l’objet
- Les verbes de jugement et d’appréciation : juger, trouver, estimer, considérer comme, regarder comme etc. Je le trouve très aimable.
- Les verbes indiquant un changement d’état : laisser, rendre, faire etc. Cela l’a rendu furieux.
Dans certains cas, le complément d’objet peut ne pas être exprimé : l’amour rend heureux (les hommes).
- les verbes conférant titre ou dénomination : proclamer, nommer, élire, traiter de, appeler etc. Le peule l’a proclamé roi.
- Nature de l’attribut
L’attribut de l’objet peut être :
- un nom : on l’a nommé président.
- un pronom : je le considère comme celui qu’il nous faut.
- un adjectif ou un participe passé : je juge ces mesures insuffisantes.
- un groupe prépositionnel : je l’ai trouvé en paix.
- une proposition subordonnée relative, lorsque le verbe de la principale est un verbe de perception ou le verbe avoir : je le vois qui attend, j’ai les mains qui tremblent.
- Syntaxe de l’attribut de l’objet
3. place
L’attribut de l’objet est placé après le verbe, qu’il soit ou non précédé d’une préposition. En revanche, il peut suivre le COD ou être placé avant lui : je trouve ton ami charmant mais je trouve curieux qu’il ne soit pas venu. La place de l’attribut s’explique dans ce cas par des contraintes rythmiques (de longueur par rapport au COD).
professeur- عضو جديد
- الجـــنـــس :
العـــــمـــــر : 59
عـــدد المساهمـــات : 17
الـمــــــــــــزاج : sport
رد: Grammaire: L'attribut
شكرا ولداي التوام في 1 متوسط واود مساعدتي في ايجاد الدروس المشروحة وكيف يمكن ايصال الفكرة والشرح لهم
hakika- عضو جديد
- الجـــنـــس :
العـــــمـــــر : 49
عـــدد المساهمـــات : 4
الـمــــــــــــزاج : متوسط
صفحة 1 من اصل 1