تغلب على اللغة الفرنسية
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
تغلب على اللغة الفرنسية
communication.
- Réagir à une sollicitation.
Déroulement de la leçon
I/- Eveil de l'intérêt :
1- Le professeur présente quelques pièces de monnaie :
2- Il demande aux élèves :
- Dans la vie, pensez-vous que l'argent est utile?
II/- Présentation de la page 10 :
1- Observation :
• Que représente ce document?
- La bande dessinée (B. D)
• De quoi se compose-t-elle?
- des vignettes.
• A part des dessins, de quoi se compose chaque vignette?
- Des paroles.
• Comment les appelle-t-on?
- Des bulles.
III/- Exploitation :
A)-
1- Quels sont les lieux dans lesquels se passent les différentes scènes?
- L'épicerie (la boutique) de son père.
- Dans la rue.
- Dans un jardin public.
2- Quel personnage retrouves-tu dans toutes les vignettes?
- C'est MANOLITO.
3- Quelles sont les qualités morales de cette personne?
- Tu penses qu'il est :
- égoïste - insensible à l'amitié
- intelligent - matérialiste
- généreux - avare.
- Justifie ta réponse.
* Manolito refuse de faire crédit à Miguelito.
* Pour Manolito, il n'y a rien qui est beau.
4- Observe la deuxième série de vignettes :
- Quels sont les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième série de vignettes?
Les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième
série de vignettes : important / superflu.
5- Les camarades de Manolito ont-ils tous la même opinion sur lui?
- Oui (Observe la dernière série de vignettes [Vignette 3].
B)-
- Quels arguments pourrais-tu utiliser pour obtenir de tes parents :
* de partir quelques jours en vacances chez un(e) ami(e);
- Je veux partir en vacances chez mon ami ….. pour découvrir (connaître) sa région.
* de travailler pour gagner ton argent de poche;
- Je veux travailler pour financer mes études pour acheter de nouveaux vêtements / pour payer ma colonie de vacances.
* d'inviter tes camarades pour une fête à la maison?
- Je veux inviter mes amis qui sont les meilleurs élèves de l'école.
C)-
Imagine quels arguments pourraient avancer tes parents pour motiver leur refus concernant les situations proposées dans l'exercice 2.
- Réponses possibles :
* Nous refusons que tu partes en vacances chez ton ami parce que nous avons déjà prévu de partir en vacances en famille.
* Je refuse que tu travailles parce que je m'occupe de tous.
* Je refuse que tu invites tes amis à la maison parce que ta grand-mère est malade (elle ne supporte pas le bruit).
Je vais vers l'expression écrite :
- Relis la série de vignettes 2 et 3. A quel personnage t'identifies-tu le plus, Manolito ou Mafalda?
- Rédige un petit texte dans lequel tu exposeras ton opinion, suivie de trois arguments, sur ce qui est le plus important dans la vie.
Je m'identifie à Manolito parce que j'aime avoir l'argent.
Avec l'argent, je peux acheter les bonbons, les nouveaux vêtements.
Avec l'argent, je suis libre.
Je m'identifie à Mafalda parce que j'aime la beauté de la nature, j'aime voyager et je
sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur.
Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.
Activité: 02 - Lecture Durée: 01 heure.
Objectif: - Repérer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs.
Matériel: Texte (p. 08)
Déroulement de la leçon
I/-Eveil de l'intérêt :
A)-
• Si ton père te donne une somme d'argent, qu'est-ce que tu fais avec?
• Comment gères-tu cet argent?
B)-
• A quoi sert l'argent? Aimes-tu l'argent?
• Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'argent?
I/- Image du texte:
L'élève observe:
- La photo :
- Que représente cette photo?
- Présence du texte:
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons- nous de paragraphes?
- Quelle est la source du texte?
II/- Hypothèses de sens:
- Après observation, l'élève est amené à émettre des hypothèses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?
III/- Lecture silencieuse du texte:
Questions de contrôle : - De quoi s'agit-il dans ce texte?
IV/- Exploitation du texte:
Questions:
1)- Qui parle dans le texte?
- L'auteur.
2)- A qui s'adresse-t-il?
- Il s'adresse (parle) aux enfants (on peut dire les élèves).
3)- Relève la phrase qui montre ce que représente l'argent de poche pour l'auteur.
- "C'est donc un moyen d'apprentissage."
4)- Cette phrase est :
- un conseil
- une prise de position
- un sentiment.
- Choisis la bonne réponse.
5)- Relève le champ lexical de l'argent.
- Le champ lexical de l'argent :
les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - …
gérer – dépenser – compter – gagner - … .
6)- Certains parents sont contre l'argent de poche. Relève les arguments qu'ils avancent pour justifier leur prise de position.
- Les arguments :
* Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins.
* Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget.
7)- Relève les arguments que l'auteur conseille pour faire changer d'avis les parents.
8 )- Relève dans le dernier paragraphe une phrase qui peut servir de "morale".
" La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur."
Synthèse :
Les arguments des parents : (contre) Les arguments de l'auteur : (pour)
- Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins.
- Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget. - Savoir gérer ses envies.
- L'enfant pourra agir en individu responsable.
- L'enfant apprend la gestion d'un budget.
- L'enfant apprend à calculer (les mathématiques).
Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.
Activité: 03 - Langue Durée: 04 heures
Objectifs: - Le vocabulaire de l'argent. Le champ lexical.
Déroulement de la leçon
I/- Rappel :
- Lis le texte (page 08) puis relève le champ lexical de l'argent.
- Le champ lexical de l'argent :
les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - …
gérer – dépenser – compter – gagner - … .
II/- Dans la liste de mots suivante, trouve les trois (03) intrus :
Monnaie – épargne – bourse – dinar – euro – poche – économies – intérêt – dossier – argent – acheter – projet – billet – dépenser – dettes – compte – livret.
III/- Observe :
a)-
- Mon petit frère a déchiré notre livret de famille.
- Le livret d'épargne sert à faire des réserves.
- Ce livret contient un court récit.
(= petit livre)
Livret livret familial (de famille)
Livret d'épargne
b)-
- J'ai payé le bille d'avion.
- Vous avez un bille de mille dinars.
billet billet d'avion
billet de banque.
IV/- Complète le tableau suivant :
Mots de la même famille qu'"argent" Verbes à utiliser avec "argent" Adjectifs qualificatifs Expressions et proverbes
- argenterie
- argenté
- argentier
- ……… . - acheter
- vendre
- gagner
- dépenser
- verser
- rembourser
- gérer
- compter
- économiser
- épargner
- ……… .
- massifs
- économique
- cher
- ……… .
- "L'argent ne fait pas le bonheur."
- "Le temps c'est de l'argent."
- "La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur."
V/- Dans quel pays les monnaies suivantes sont utilisées :
Dollar – dinar – dirham – rial – peso – yen – euro – roupie – rouble – livre – sucre.
Le(s) pays Les monnaies
- L'Algérie
- L'Inde, Le Pakistan
- U. S. A
- L'Europe (U. E)
- Maroc
- L'Arabie Saoudite
(KSA)
- Le Japon
- La Russie
- G. B. R
- L'Equateur
- L'Amérique Latine
Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.
Activité: 03 Langue Durée: 04 heures
Objectifs: - Le pluriel des noms composés.
Déroulement de la leçon
I/- Eveil de l'intérêt :
- Montrer aux élèves un porte-clés :
- C'est quoi cet objet?
- De combien de mot est-il formé?
- Quelle est la nature de chaque mot?
Porte – clés
V + Nom
II/- Lecture du texte support (page 13) :
- Observe :
- Observe les mots écrits en gras :
- Qu'ont en commun tous les mots écrits en caractère gras?
Les chefs de cabine
N + prép.+ Nom
Des metteurs en scène
Des aller- retour
Des chefs d'œuvre
Leurs garde-robes sont des noms composés
Des portefeuilles
Des après-midi
Les couvre - lits
V + N
- Quelles remarques peux-tu faire sur la marque du pluriel?
III/- Le pluriel des noms composés :
1)- Le pluriel des noms composés écrits en un seul mot :
- un portefeuille des portefeuilles
- un portemanteau des portemanteaux
- Les noms composés écrits en un seul mot forment leur pluriel comme des noms simples.
2)- Le pluriel des noms composés écrits en plusieurs mots :
Le singulier Le pluriel
- un wagon- restaurant
N + N
- un coffre – fort
N + adj.
- un rouge- gorge
Adj. + N
- un chef de cabine
N + prép. + N
- un couvre- lit
V + N
- un va – et- vient
V + V
- une contre - attaque
mot inv. + Nom - des wagons – restaurants
- des coffres-forts
- des rouges-gorges
- des chefs de cabine
- des couvre- lits
- des va- et- vient
- des contre- attaques
- Réagir à une sollicitation.
Déroulement de la leçon
I/- Eveil de l'intérêt :
1- Le professeur présente quelques pièces de monnaie :
2- Il demande aux élèves :
- Dans la vie, pensez-vous que l'argent est utile?
II/- Présentation de la page 10 :
1- Observation :
• Que représente ce document?
- La bande dessinée (B. D)
• De quoi se compose-t-elle?
- des vignettes.
• A part des dessins, de quoi se compose chaque vignette?
- Des paroles.
• Comment les appelle-t-on?
- Des bulles.
III/- Exploitation :
A)-
1- Quels sont les lieux dans lesquels se passent les différentes scènes?
- L'épicerie (la boutique) de son père.
- Dans la rue.
- Dans un jardin public.
2- Quel personnage retrouves-tu dans toutes les vignettes?
- C'est MANOLITO.
3- Quelles sont les qualités morales de cette personne?
- Tu penses qu'il est :
- égoïste - insensible à l'amitié
- intelligent - matérialiste
- généreux - avare.
- Justifie ta réponse.
* Manolito refuse de faire crédit à Miguelito.
* Pour Manolito, il n'y a rien qui est beau.
4- Observe la deuxième série de vignettes :
- Quels sont les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième série de vignettes?
Les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième
série de vignettes : important / superflu.
5- Les camarades de Manolito ont-ils tous la même opinion sur lui?
- Oui (Observe la dernière série de vignettes [Vignette 3].
B)-
- Quels arguments pourrais-tu utiliser pour obtenir de tes parents :
* de partir quelques jours en vacances chez un(e) ami(e);
- Je veux partir en vacances chez mon ami ….. pour découvrir (connaître) sa région.
* de travailler pour gagner ton argent de poche;
- Je veux travailler pour financer mes études pour acheter de nouveaux vêtements / pour payer ma colonie de vacances.
* d'inviter tes camarades pour une fête à la maison?
- Je veux inviter mes amis qui sont les meilleurs élèves de l'école.
C)-
Imagine quels arguments pourraient avancer tes parents pour motiver leur refus concernant les situations proposées dans l'exercice 2.
- Réponses possibles :
* Nous refusons que tu partes en vacances chez ton ami parce que nous avons déjà prévu de partir en vacances en famille.
* Je refuse que tu travailles parce que je m'occupe de tous.
* Je refuse que tu invites tes amis à la maison parce que ta grand-mère est malade (elle ne supporte pas le bruit).
Je vais vers l'expression écrite :
- Relis la série de vignettes 2 et 3. A quel personnage t'identifies-tu le plus, Manolito ou Mafalda?
- Rédige un petit texte dans lequel tu exposeras ton opinion, suivie de trois arguments, sur ce qui est le plus important dans la vie.
Je m'identifie à Manolito parce que j'aime avoir l'argent.
Avec l'argent, je peux acheter les bonbons, les nouveaux vêtements.
Avec l'argent, je suis libre.
Je m'identifie à Mafalda parce que j'aime la beauté de la nature, j'aime voyager et je
sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur.
Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.
Activité: 02 - Lecture Durée: 01 heure.
Objectif: - Repérer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs.
Matériel: Texte (p. 08)
Déroulement de la leçon
I/-Eveil de l'intérêt :
A)-
• Si ton père te donne une somme d'argent, qu'est-ce que tu fais avec?
• Comment gères-tu cet argent?
B)-
• A quoi sert l'argent? Aimes-tu l'argent?
• Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'argent?
I/- Image du texte:
L'élève observe:
- La photo :
- Que représente cette photo?
- Présence du texte:
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons- nous de paragraphes?
- Quelle est la source du texte?
II/- Hypothèses de sens:
- Après observation, l'élève est amené à émettre des hypothèses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?
III/- Lecture silencieuse du texte:
Questions de contrôle : - De quoi s'agit-il dans ce texte?
IV/- Exploitation du texte:
Questions:
1)- Qui parle dans le texte?
- L'auteur.
2)- A qui s'adresse-t-il?
- Il s'adresse (parle) aux enfants (on peut dire les élèves).
3)- Relève la phrase qui montre ce que représente l'argent de poche pour l'auteur.
- "C'est donc un moyen d'apprentissage."
4)- Cette phrase est :
- un conseil
- une prise de position
- un sentiment.
- Choisis la bonne réponse.
5)- Relève le champ lexical de l'argent.
- Le champ lexical de l'argent :
les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - …
gérer – dépenser – compter – gagner - … .
6)- Certains parents sont contre l'argent de poche. Relève les arguments qu'ils avancent pour justifier leur prise de position.
- Les arguments :
* Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins.
* Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget.
7)- Relève les arguments que l'auteur conseille pour faire changer d'avis les parents.
8 )- Relève dans le dernier paragraphe une phrase qui peut servir de "morale".
" La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur."
Synthèse :
Les arguments des parents : (contre) Les arguments de l'auteur : (pour)
- Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins.
- Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget. - Savoir gérer ses envies.
- L'enfant pourra agir en individu responsable.
- L'enfant apprend la gestion d'un budget.
- L'enfant apprend à calculer (les mathématiques).
Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.
Activité: 03 - Langue Durée: 04 heures
Objectifs: - Le vocabulaire de l'argent. Le champ lexical.
Déroulement de la leçon
I/- Rappel :
- Lis le texte (page 08) puis relève le champ lexical de l'argent.
- Le champ lexical de l'argent :
les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - …
gérer – dépenser – compter – gagner - … .
II/- Dans la liste de mots suivante, trouve les trois (03) intrus :
Monnaie – épargne – bourse – dinar – euro – poche – économies – intérêt – dossier – argent – acheter – projet – billet – dépenser – dettes – compte – livret.
III/- Observe :
a)-
- Mon petit frère a déchiré notre livret de famille.
- Le livret d'épargne sert à faire des réserves.
- Ce livret contient un court récit.
(= petit livre)
Livret livret familial (de famille)
Livret d'épargne
b)-
- J'ai payé le bille d'avion.
- Vous avez un bille de mille dinars.
billet billet d'avion
billet de banque.
IV/- Complète le tableau suivant :
Mots de la même famille qu'"argent" Verbes à utiliser avec "argent" Adjectifs qualificatifs Expressions et proverbes
- argenterie
- argenté
- argentier
- ……… . - acheter
- vendre
- gagner
- dépenser
- verser
- rembourser
- gérer
- compter
- économiser
- épargner
- ……… .
- massifs
- économique
- cher
- ……… .
- "L'argent ne fait pas le bonheur."
- "Le temps c'est de l'argent."
- "La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur."
V/- Dans quel pays les monnaies suivantes sont utilisées :
Dollar – dinar – dirham – rial – peso – yen – euro – roupie – rouble – livre – sucre.
Le(s) pays Les monnaies
- L'Algérie
- L'Inde, Le Pakistan
- U. S. A
- L'Europe (U. E)
- Maroc
- L'Arabie Saoudite
(KSA)
- Le Japon
- La Russie
- G. B. R
- L'Equateur
- L'Amérique Latine
Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.
Activité: 03 Langue Durée: 04 heures
Objectifs: - Le pluriel des noms composés.
Déroulement de la leçon
I/- Eveil de l'intérêt :
- Montrer aux élèves un porte-clés :
- C'est quoi cet objet?
- De combien de mot est-il formé?
- Quelle est la nature de chaque mot?
Porte – clés
V + Nom
II/- Lecture du texte support (page 13) :
- Observe :
- Observe les mots écrits en gras :
- Qu'ont en commun tous les mots écrits en caractère gras?
Les chefs de cabine
N + prép.+ Nom
Des metteurs en scène
Des aller- retour
Des chefs d'œuvre
Leurs garde-robes sont des noms composés
Des portefeuilles
Des après-midi
Les couvre - lits
V + N
- Quelles remarques peux-tu faire sur la marque du pluriel?
III/- Le pluriel des noms composés :
1)- Le pluriel des noms composés écrits en un seul mot :
- un portefeuille des portefeuilles
- un portemanteau des portemanteaux
- Les noms composés écrits en un seul mot forment leur pluriel comme des noms simples.
2)- Le pluriel des noms composés écrits en plusieurs mots :
Le singulier Le pluriel
- un wagon- restaurant
N + N
- un coffre – fort
N + adj.
- un rouge- gorge
Adj. + N
- un chef de cabine
N + prép. + N
- un couvre- lit
V + N
- un va – et- vient
V + V
- une contre - attaque
mot inv. + Nom - des wagons – restaurants
- des coffres-forts
- des rouges-gorges
- des chefs de cabine
- des couvre- lits
- des va- et- vient
- des contre- attaques
lynda2013- عضو نشيط
- الجـــنـــس :
تاريخ التسجيل : 03/09/2011
العـــــمـــــر : 28
عـــدد المساهمـــات : 181
الـمــــــــــــزاج : normal
رد: تغلب على اللغة الفرنسية
شكــــــــــــــــرا لك أيتها النشيطــــــــــــــــة على الموضــــــــــــــــــوع
مواضيع مماثلة
» احد اسرار اللغة الفرنسية
» لمن يريد تعلم اللغة الفرنسية
» اختبار اللغة الفرنسية باك شعبة العلوم.pdf
» مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الأولى متوسط
» امتحان الفصل الاول في اللغة الفرنسية س5 ابتدائي
» لمن يريد تعلم اللغة الفرنسية
» اختبار اللغة الفرنسية باك شعبة العلوم.pdf
» مذكرات اللغة الفرنسية للسنة الأولى متوسط
» امتحان الفصل الاول في اللغة الفرنسية س5 ابتدائي
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الإثنين 08 فبراير 2016, 19:32 من طرف أبو إلياس
» الله هو الغنيُّ المطلق والخلق فقراء محتاجون إليه
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:29 من طرف أبو إلياس
» صفة من صفات أهل الإسلام
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:27 من طرف أبو إلياس
» آداب الإنترنت: فنون المعاتبة .. ومعالجة الأخطاء
الإثنين 08 فبراير 2016, 18:26 من طرف أبو إلياس
» مركز اللغات بجامعة المدينة
الثلاثاء 19 يناير 2016, 18:35 من طرف أبو إلياس
» مجلة جامعة المدينة العالمية المحكمة
الثلاثاء 19 يناير 2016, 00:34 من طرف Nassima Tlemcen
» aidez-moi vite svp
الثلاثاء 12 يناير 2016, 16:30 من طرف أبو إلياس
» حوليات وزارة التربية 2012 في العلوم الطبيعية
الجمعة 04 ديسمبر 2015, 13:04 من طرف lynda2013
» لمـــــــــــــــــــاذا تبـــــــكي النّســـــــــــــــــــاء
الأربعاء 18 نوفمبر 2015, 18:46 من طرف أبو إلياس