منتديات بني ورثيلان التعليمية
تغلب على اللغة الفرنسية 339101
تغلب على اللغة الفرنسية 543305
في منتديــات بني ورثيـــلان التعليميــــة.

عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بالدخول إذا كنت عضوا معنا
أو التسجيل إن كنتَ زائرا و ترغب في الانضمام إلى أسرتنا
سنتشرف كثيرًا بتسجيلك . شكرًا
الإدارة
تغلب على اللغة الفرنسية 583860
تغلب على اللغة الفرنسية 588542



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات بني ورثيلان التعليمية
تغلب على اللغة الفرنسية 339101
تغلب على اللغة الفرنسية 543305
في منتديــات بني ورثيـــلان التعليميــــة.

عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بالدخول إذا كنت عضوا معنا
أو التسجيل إن كنتَ زائرا و ترغب في الانضمام إلى أسرتنا
سنتشرف كثيرًا بتسجيلك . شكرًا
الإدارة
تغلب على اللغة الفرنسية 583860
تغلب على اللغة الفرنسية 588542

منتديات بني ورثيلان التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

تغلب على اللغة الفرنسية

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

تغلب على اللغة الفرنسية Empty تغلب على اللغة الفرنسية

مُساهمة من طرف lynda2013 السبت 31 ديسمبر 2011, 01:13

communication.
- Réagir à une sollicitation.
Déroulement de la leçon
I/- Eveil de l'intérêt :

1- Le professeur présente quelques pièces de monnaie :
2- Il demande aux élèves :
- Dans la vie, pensez-vous que l'argent est utile?

II/- Présentation de la page 10 :
1- Observation :
• Que représente ce document?
- La bande dessinée (B. D)
• De quoi se compose-t-elle?
- des vignettes.
• A part des dessins, de quoi se compose chaque vignette?
- Des paroles.
• Comment les appelle-t-on?
- Des bulles.
III/- Exploitation :
A)-
1- Quels sont les lieux dans lesquels se passent les différentes scènes?
- L'épicerie (la boutique) de son père.
- Dans la rue.
- Dans un jardin public.
2- Quel personnage retrouves-tu dans toutes les vignettes?
- C'est MANOLITO.
3- Quelles sont les qualités morales de cette personne?
- Tu penses qu'il est :
- égoïste - insensible à l'amitié
- intelligent - matérialiste
- généreux - avare.
- Justifie ta réponse.
* Manolito refuse de faire crédit à Miguelito.
* Pour Manolito, il n'y a rien qui est beau.





4- Observe la deuxième série de vignettes :
- Quels sont les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième série de vignettes?

Les deux mots opposés qui sont à l'origine de l'effet comique de la deuxième
série de vignettes : important / superflu.

5- Les camarades de Manolito ont-ils tous la même opinion sur lui?
- Oui (Observe la dernière série de vignettes [Vignette 3].
B)-


- Quels arguments pourrais-tu utiliser pour obtenir de tes parents :
* de partir quelques jours en vacances chez un(e) ami(e);
- Je veux partir en vacances chez mon ami ….. pour découvrir (connaître) sa région.
* de travailler pour gagner ton argent de poche;
- Je veux travailler pour financer mes études pour acheter de nouveaux vêtements / pour payer ma colonie de vacances.
* d'inviter tes camarades pour une fête à la maison?
- Je veux inviter mes amis qui sont les meilleurs élèves de l'école.
C)-
Imagine quels arguments pourraient avancer tes parents pour motiver leur refus concernant les situations proposées dans l'exercice 2.
- Réponses possibles :
* Nous refusons que tu partes en vacances chez ton ami parce que nous avons déjà prévu de partir en vacances en famille.
* Je refuse que tu travailles parce que je m'occupe de tous.
* Je refuse que tu invites tes amis à la maison parce que ta grand-mère est malade (elle ne supporte pas le bruit).

Je vais vers l'expression écrite :

- Relis la série de vignettes 2 et 3. A quel personnage t'identifies-tu le plus, Manolito ou Mafalda?
- Rédige un petit texte dans lequel tu exposeras ton opinion, suivie de trois arguments, sur ce qui est le plus important dans la vie.


Je m'identifie à Manolito parce que j'aime avoir l'argent.
Avec l'argent, je peux acheter les bonbons, les nouveaux vêtements.
Avec l'argent, je suis libre.


Je m'identifie à Mafalda parce que j'aime la beauté de la nature, j'aime voyager et je
sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur.


Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.

Activité: 02 - Lecture Durée: 01 heure.

Objectif: - Repérer les passages argumentatifs dans des textes explicatifs.
Matériel: Texte (p. 08)
Déroulement de la leçon
I/-Eveil de l'intérêt :
A)-
• Si ton père te donne une somme d'argent, qu'est-ce que tu fais avec?
• Comment gères-tu cet argent?
B)-
• A quoi sert l'argent? Aimes-tu l'argent?
• Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'argent?

I/- Image du texte:
L'élève observe:
- La photo :
- Que représente cette photo?
- Présence du texte:
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons- nous de paragraphes?
- Quelle est la source du texte?
II/- Hypothèses de sens:
- Après observation, l'élève est amené à émettre des hypothèses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?
III/- Lecture silencieuse du texte:
Questions de contrôle : - De quoi s'agit-il dans ce texte?

IV/- Exploitation du texte:

Questions:
1)- Qui parle dans le texte?
- L'auteur.
2)- A qui s'adresse-t-il?
- Il s'adresse (parle) aux enfants (on peut dire les élèves).
3)- Relève la phrase qui montre ce que représente l'argent de poche pour l'auteur.
- "C'est donc un moyen d'apprentissage."
4)- Cette phrase est :
- un conseil
- une prise de position
- un sentiment.
- Choisis la bonne réponse.


5)- Relève le champ lexical de l'argent.

- Le champ lexical de l'argent :

les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - …
gérer – dépenser – compter – gagner - … .

6)- Certains parents sont contre l'argent de poche. Relève les arguments qu'ils avancent pour justifier leur prise de position.
- Les arguments :

* Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins.
* Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget.

7)- Relève les arguments que l'auteur conseille pour faire changer d'avis les parents.

8 )- Relève dans le dernier paragraphe une phrase qui peut servir de "morale".

" La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur."

Synthèse :

Les arguments des parents : (contre) Les arguments de l'auteur : (pour)
- Ils estiment qu'ils subviennent à tous vos besoins.
- Ils considèrent que vous êtes trop jeunes pour gérer un budget. - Savoir gérer ses envies.
- L'enfant pourra agir en individu responsable.
- L'enfant apprend la gestion d'un budget.
- L'enfant apprend à calculer (les mathématiques).

















Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.

Activité: 03 - Langue Durée: 04 heures

Objectifs: - Le vocabulaire de l'argent. Le champ lexical.


Déroulement de la leçon

I/- Rappel :

- Lis le texte (page 08) puis relève le champ lexical de l'argent.

- Le champ lexical de l'argent :

les sous – un budget – la somme – capital – gestionnaire – économies - …
gérer – dépenser – compter – gagner - … .

II/- Dans la liste de mots suivante, trouve les trois (03) intrus :

Monnaie – épargne – bourse – dinar – euro – poche – économies – intérêt – dossier – argent – acheter – projet – billet – dépenser – dettes – compte – livret.

III/- Observe :

a)-
- Mon petit frère a déchiré notre livret de famille.
- Le livret d'épargne sert à faire des réserves.
- Ce livret contient un court récit.
(= petit livre)

Livret livret familial (de famille)

Livret d'épargne

b)-
- J'ai payé le bille d'avion.
- Vous avez un bille de mille dinars.

billet billet d'avion

billet de banque.






IV/- Complète le tableau suivant :

Mots de la même famille qu'"argent" Verbes à utiliser avec "argent" Adjectifs qualificatifs Expressions et proverbes


- argenterie
- argenté
- argentier
- ……… . - acheter
- vendre
- gagner
- dépenser
- verser
- rembourser
- gérer
- compter
- économiser
- épargner
- ……… .

- massifs
- économique
- cher
- ……… .
- "L'argent ne fait pas le bonheur."
- "Le temps c'est de l'argent."
- "La vraie richesse ne tient pas dans la poche, elle est dans le cœur."

V/- Dans quel Idea pays les monnaies suivantes sont utilisées :

Dollar – dinar – dirham – rial – peso – yen – euro – roupie – rouble – livre – sucre.

Le(s) pays Les monnaies

- L'Algérie
- L'Inde, Le Pakistan
- U. S. A
- L'Europe (U. E)
- Maroc
- L'Arabie Saoudite
(KSA)
- Le Japon
- La Russie
- G. B. R
- L'Equateur
- L'Amérique Latine








Niveau: 4ème A. M.
Projet: 01 – Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser
les élèves de l'établissement aux problèmes liés à la
préservation de l'environnement.
Séquence: 01 – Expliquer pour justifier un point de vue.

Activité: 03 Langue Durée: 04 heures

Objectifs: - Le pluriel des noms composés.
Déroulement de la leçon
I/- Eveil de l'intérêt :

- Montrer aux élèves un porte-clés :
- C'est quoi cet objet?
- De combien de mot est-il formé?
- Quelle est la nature de chaque mot?

Porte – clés
V + Nom

II/- Lecture du texte support (page 13) :
- Observe :

- Observe les mots écrits en gras :
- Qu'ont en commun tous les mots écrits en caractère gras?

Les chefs de cabine
N + prép.+ Nom
Des metteurs en scène
Des aller- retour
Des chefs d'œuvre
Leurs garde-robes sont des noms composés
Des portefeuilles
Des après-midi
Les couvre - lits
V + N

- Quelles remarques peux-tu faire sur la marque du pluriel?

III/- Le pluriel des noms composés :

1)- Le pluriel des noms composés écrits en un seul mot :

- un portefeuille des portefeuilles
- un portemanteau des portemanteaux

- Les noms composés écrits en un seul mot forment leur pluriel comme des noms simples.





2)- Le pluriel des noms composés écrits en plusieurs mots :

Le singulier Le pluriel
- un wagon- restaurant
N + N
- un coffre – fort
N + adj.
- un rouge- gorge
Adj. + N
- un chef de cabine
N + prép. + N
- un couvre- lit
V + N
- un va – et- vient
V + V
- une contre - attaque
mot inv. + Nom - des wagons – restaurants

- des coffres-forts

- des rouges-gorges

- des chefs de cabine

- des couvre- lits

- des va- et- vient

- des contre- attaques

lynda2013
عضو نشيط
عضو نشيط

الجـــنـــس : انثى
تاريخ التسجيل : 03/09/2011
العـــــمـــــر : 28
عـــدد المساهمـــات : 181
الـمــــــــــــزاج : normal

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

تغلب على اللغة الفرنسية Empty رد: تغلب على اللغة الفرنسية

مُساهمة من طرف أبو إلياس الأحد 01 يناير 2012, 13:36


شكــــــــــــــــرا لك أيتها النشيطــــــــــــــــة على الموضــــــــــــــــــوع
فراشة تالل فراشة

أبو إلياس
المديــــر العــــام
المديــــر العــــام

الجـــنـــس : ذكر
تاريخ التسجيل : 25/06/2009
العـــــمـــــر : 56
عـــدد المساهمـــات : 3913
الـمــــــــــــزاج : منفعل

https://morchid.yoo7.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
أوقات الصلاة للجزائر العاصمة وضواحيها
اختر لغة المنتدى من هنا
----------------------------------------------------------------------------